• Une station d'épuration

     station d'épuration 

     

     

    Une station d'épuration est une usine qui "nettoie" les eaux usées et les eaux pluviales. Elle fait partie du réseau d'assainissement des eaux. Constituée d'une succession de dispositifs où l'eau est progressivement débarrassée de ces substances polluantes, la station rejette au final dans la nature une eau propre mais non potable. Les résidus de traitement sont récupérés sous forme de boues.

     

    En règle générale, l'épuration est effectuée par un traitement biologique et suit les étapes suivantes :

     

     

    1-Le pré-traitement des eaux usées par dégrillage (séparation des déchets solides  les plus gros)puis dessalage/déshuilage (élimination des huiles et des matières lourdes ).

     

                           

       2-le traitement primaire correspond à la décantation (dépôt des éléments les plus lourds au fond du bassin de décantation).

     

    3-le traitement biologique par boues activées: les micro-organismes (bactéries) transforment la pollution dissoute en boues biologiques par aération dans des bassins. Le traitement biologique est la transformation  de la pollution par des bactéries en gaz carbonique, en boue.

     

    4-la décantation secondaire assure la séparation des boues biologiques et de l'eau. Les boues décantent au fond du clarificateur dont une partie réalimente les bassins d'aération. L'eau épurée restée en surface est rejetée en milieu naturel.

     

    5-la clarification sépare les boues de l'eau qui, dépolluée à environ 90%, est ensuite rejetée dans le milieu naturel.

    Résultat de recherche d'images pour "station d'épuration de charlieu"

     station d'épuration de Charlieu  

     

      

    BOYER Johan


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :